Mojac Technologies est une entreprise spécialisée dans la fabrication et la vente de compléments alimentaires pour animaux (essentiellement les bovins et la volaille).
Basée à Bergerac (Dordogne), l’entreprise s’appuie sur 15 collaborateurs et développe son activité essentiellement à l’international. Près de 80% des ventes sont réalisées à l’export, principalement en Amérique du Sud, en Asie, Océanie et Europe de l’Est.
La gestion commerciale est assurée par Resco, entité basée en Belgique, en charge du démarchage de nouveaux clients et du relationnel avec les clients existants, essentiellement des distributeurs et des grossistes.



Cliente du Groupe Univerp depuis 2024, Mojac Technologies utilise l’ERP Divalto pour gérer son activité. Pierre Rode, coordinateur planning chez Mojac depuis 8 ans, partage avec nous son retour d’expérience.
Contexte
Avant l’arrivée du Groupe Univerp, Mojac Technologies utilisait déjà l’ERP Divalto depuis 2017. Cependant, l’entreprise travaillait sur une ancienne version, arrivée en fin de cycle, et dont l’usage commençait à poser un certain nombre de problématiques, à commencer par un manque de fiabilité des données.
« Les exports de nos données ne pouvaient pas se faire ou étaient très compliqués à faire » se souvient Pierre. « De manière générale, les régulations de mouvement n’étaient pas respectées, ce qui entrainait beaucoup de problèmes ».
Par ailleurs, l’ERP était peu exploité : manque de suivi, absence de maintenance, peu de retours autour des problématiques rencontrées. « Personne ne s’en occupait réellement » explique Pierre Rode. « On s’est formé nous-mêmes sur Divalto et on s’est engouffré dans quelque chose qui ne nous convenait pas », poursuit Pierre.
A la suite d’une restructuration interne en 2023, l’arrivée d’un directeur de site, Jérémy Skrzypczyk, marque un tournant. Une refonte complète des processus organisationnels de Mojac Technologies est initiée, avec comme point de départ : l’ERP. « On s’est dit avec Jérémy qu’il fallait repartir de zéro et qu’on nous remontre les bases de Divalto ».
Reprise de compte par le Groupe Univerp
Une fois ces constats posés en interne, Mojac Technologies fait le choix de conserver Divalto, tout en engageant une remise à plat complète de son utilisation, afin de repartir sur des bases saines. C’est dans ce contexte qu’en 2024, l’entreprise se met en relation avec le Groupe Univerp. La mission est claire : réaliser un audit de l’existant et former les équipes pour une utilisation optimale de l’ERP.
• Etape 1 : audit et accompagnement (~2 mois)
Pendant deux mois, Emeline, consultante ERP au sein du Groupe Univerp, se rend régulièrement sur site pour réaliser un audit approfondi et accompagner les équipes dans l’analyse de leurs pratiques.
« On lui montrait comment on essayait de fonctionner avec Divalto et elle a noté beaucoup de choses : ce qu’on voulait conserver, ce qu’on ne souhaitait plus, et surtout les problématiques qu’on rencontrait au quotidien », explique Pierre.
Cette phase permet de poser un diagnostic clair et de définir les priorités avant d’entamer la montée en compétences des équipes.
• Etape 2 : Formations des équipes (~8 mois)
A partir du troisième mois, les formations débutent sur la version de Divalto déjà en place chez Mojac (version 10.1a). Par ordre de priorisation, les équipes sont formées à tour de rôle sur les différents modules de l’ERP Divalto :
- Production : ordres de fabrication, régulation des mouvements d’entrées et de sorties
- Achats
- Ventes : commandes, expéditions, bons de livraison
- Inventaire
- Qualité
- Comptabilité : restructuration des factures, fonctionnement du module, bonnes pratiques
On se voyait environ deux fois par mois, et Emeline venait toujours sur site, c’était très agréable. On avait beaucoup de questions à lui poser, le dialogue était beaucoup plus simple et le travail beaucoup plus fluide en direct.
En parallèle des formations sur l’ancienne version de Divalto, Emeline prépare progressivement les équipes à la nouvelle version web de l’ERP : Divalto One 10.11.
« On travaillait sous les deux tableaux. Pour chaque tâche, Emeline nous montrait comment faire sur la version actuelle, et comment cela se passerait sur la nouvelle version ».
Une bascule facilitée sur Divalto One
En Janvier 2025, Mojac Technologies bascule définitivement vers Divalto One 10.11, une version web accessible directement via un navigateur. Grâce à la double formation d’Emeline, la transition se déroule de manière fluide pour les équipes.
La bascule vers la nouvelle version de Divalto a été beaucoup plus simple pour nous, parce qu’on s’y est retrouvé directement.
Migration sur Divalto One – des gains immédiats pour Mojac Technologies
La nouvelle version de Divalto est tellement plus agréable pour nous.
Le travail d’audit mené en amont par Emeline a largement facilité la mise en œuvre de Divalto One. Les besoins ayant été clairement identifiés en amont, chaque service a pu bénéficier immédiatement des fonctionnalités adaptées à son activité. « On savait exactement ce dont on avait besoin et ça a été très bénéfique pour nous ».
Dès la mise en production en janvier 2025, les premiers gains sont perceptibles. « Je crois qu’on a migré la deuxième semaine de janvier, et dès la troisième semaine j’étais déjà satisfait », se souvient Pierre Rode.
• Une méthodologie de travail renforcée
La nouvelle version de Divalto a permis d’instaurer une méthodologie claire. « Ça n’a rien à voir avec avant. Aujourd’hui on a une vraie structure, des étapes bien lisibles, maitrisées et pilotées ».
L’exemple le plus parlant concerne la gestion des inventaires, auparavant réalisée manuellement, en dehors de l’ERP.
Avant, on mettait une semaine à saisir un inventaire, l’analyser, le valider. Aujourd’hui, je mets 48h, tout seul.
Au-delà du gain de temps, la fiabilité s’est également nettement améliorée. Les écarts sont plus faibles et plus stables, avec un impact direct sur les finances de l’entreprise.
• Une réactivité accrue face aux demandes clients et fournisseurs
Divalto nous a apporté une bien meilleure réactivité vis-à-vis de nos clients et nos fournisseurs.
Grâce à Divalto One et une meilleure maitrise de l’ERP, Mojac Technologies a considérablement gagné en réactivité. « Avant, on passait énormément de temps dans Divalto pour répondre à une demande », se souvient Pierre. « Aujourd’hui, on est beaucoup plus réactifs et ça c’est très important », ajoute-t-il.
Cette amélioration est également perceptible côté clients : « Notre entité commerciale Resco nous a même indiqué que les clients étaient plus satisfaits qu’avant, en raison de la réactivité », se réjouit Pierre.
• Intégration des calculs de besoins nets dans l’ERP
On peut se permettre d’annoncer des délais beaucoup plus facilement via les calculs de besoins dans Divalto.
Les calculs de besoins, auparavant réalisés sous Excel, sont désormais intégrés directement dans Divalto, ce qui facilite la planification et l’annonce des délais. Les commandes sont créées plus rapidement, permettant aux équipes de Mojac Technologies de tenir leurs engagements auprès des clients.
Avant, on annonçait 4 jours de délai, le temps de formaliser la commande, la générer et la planifier. Aujourd’hui, en moins de 24h, on est capable de répondre à la demande. Le commercial y gagne, et le client aussi, qui est beaucoup plus satisfait.
Une réactivité qui se traduit également par une hausse des volumes de commandes traitées sur l’année.
•Une meilleure maitrise de Divalto et plus de sérénité
L’accompagnement du Groupe Univerp a permis aux équipes de reprendre la main sur leur ERP, avec davantage de confiance et d’autonomie.
Avant on avait peur de faire des erreurs, de perdre du temps à chercher les informations. Aujourd’hui, on a le recul et la maitrise nécessaire pour avancer et piloter notre activité. On est tous un peu plus sereins.
Chaque service a accès aux fonctionnalités dont il a besoin, pour plus de fluidité et de sécurité.
• Fiabilité et rapidité au quotidien
Le passage à Divalto One 10.11. a également apporté un gain significatif en termes de fiabilité et rapidité d’exécution.
« L’outil est beaucoup plus fluide, l’accessibilité n’a rien à voir. Je partais de -100, aujourd’hui je suis à 80%, donc le gain est énorme ».
Divalto en 3 mots
Fiabilité
Réactivité
« Avant je mettais 1h pour créer une commande dans Divalto, aujourd’hui je mets 5 min »
Maitrise
« Maintenant on arrive à maitriser Divalto et on peut se permettre d’aller plus loin »
Et la suite ?
Après une première année consacrée à la montée en compétences des équipes sur Divalto, Mojac Technologies se projette désormais vers de nouveaux usages. L’entreprise envisage notamment de connecter Divalto à MyReport, afin d’automatiser l’export et l’analyse des données de l’ERP.
Vous souhaitez intégrer Divalto à votre activité ?