Intégrateur ERP : quel est son rôle et quelles sont ses missions ?

Tout savoir sur l'intégrateur ERP
Mis à jour le 27 novembre 2024
Temps de lecture : min
par
Ninon Lesimple

L’intégrateur joue un rôle central dans la réussite de la mise en place d’un progiciel de gestion intégré (ERP) ; c’est l’élément clé dont on ne peut se passer.  

À l’ère du numérique, il est devenu indispensable de recourir à une solution informatique pour la gestion de son entreprise. L’automatisation des processus permet de gagner en efficacité tout en améliorant sa productivité. Les entreprises optimisent ainsi le pilotage de leur activité.  

Même si de plus en plus de TPE & PME utilisent à un logiciel de facturation (67%)* ou un logiciel de comptabilité (65%)*, l’utilisation d’un ERP — solution informatique qui gère l’ensemble des fonctions d’une entreprise — reste encore assez faible (23.9%).

👉 En savoir plus sur la définition d'un ERP

En effet, la mise en place d’un ERP requiert un travail de préparation conséquent et une réflexion approfondie sur l’orientation stratégique que l’entreprise souhaite adopter.  Le manque de temps, le manque de ressources ainsi que la résistance au changement peuvent constituer des freins majeurs à la mise en place d’un outil de ce type.

Le changement, on le sait bien, suscite souvent des craintes. Une mauvaise intégration peut générer des résistances tant chez les collaborateurs – qui redoutent que le nouveau processus soit plus complexe et par conséquent engendre une perte de contrôle — que du côté de la direction. En effet, les fonctions dirigeantes peuvent se focaliser sur les coûts liés au changement, l’incertitude quant au retour sur investissement (ROI) ou encore les perturbations potentielles des activités de l’entreprise causées par la résistance des équipes.

Ainsi, la mise en place réussite d’un progiciel de gestion intégré (ERP) réside en grande partie dans la qualité de l’intégrateur sélectionné. Mais qu'est-ce qu'un intégrateur ERP ?

Le rôle & les missions d'un intégrateur ERP 

Qu'est-ce qu'un intégrateur ERP ? 

L'intégrateur ERP est en fait le prestaire informatique qui se charge de la mise en place et de l’intégration du progiciel de gestion intégré chez le client. Il s’assure que la solution réponde bien aux besoins spécifiques.   

Les missions de l’intégrateur ERP

L’intégrateur ERP a pour mission, vous l’aurez compris, d’accompagner son client dans l’automatisation des processus de gestion de l’entreprise. Chaque organisation fonctionne différemment et a des attentes liées notamment à son secteur d’activité. Un accompagnement dédié et personnalisé est donc nécessaire pour chaque client.

1. Un audit et une analyse fonctionnelle pour des solutions ERP adaptées 

L'intégrateur, avant la mise en place d’une quelconque solution, doit analyser les processus de l’entreprise cliente, comprendre ses enjeux et besoins spécifiques.

Une fois l’analyse fonctionnelle et l’audit effectués, l’intégrateur ERP est en mesure de vous proposer la solution qui répond le plus à vos besoins.

2. Paramétrage et installation de votre ERP

Le cadrage étant réalisé et le choix de la solution étant définit, il est alors venu le moment de démarrer la phase de paramétrages et d’installation de l’ERP. Cela nécessite une collaboration très étroite entre le client et l’intégrateur. En effet, l’implication active du client au travers d’un groupe de travail composé des différentes parties prenantes permet une meilleure adoption de l’outil.

👉 En savoir plus sur comment bien réussir l’intégration d’un ERP.

3.  Une formation sur mesure par votre intégrateur ERP

Une fois l’outil installé, il est nécessaire que l’intégrateur forme les utilisateurs finaux. La formation est essentielle pour une prise en main optimale de l’outil. Imaginez que l'ont vous demande de conduire une voiture sans avoir pris des leçons de conduite ? Ce serait quelque peu problématique. C’est le même principe avec la mise en place d’un ERP. Il a des habitudes à prendre, des choses à respecter. Cela passe par de la pratique et de la manipulation lors des sessions de formation.

💡Assurez-vous que votre intégrateur ERP vous propose de la formation à l’installation de l’outil.


4.  L’intégrateur ERP, un support au quotidien

Votre outil est installé mais vous avez une question, un problème lié à l’utilisation de la solution, un bug ? Votre prestataire doit être en mesure de fournir une assistance téléphonique ou via email dans un délai raisonnable. Il est alors important de vérifier que vous pouvez joindre facilement votre intégrateur en cas de pépin.

 

Intégrateur ERP vs éditeur ERP

Quelle est la différence entre un intégrateur et un éditeur d’ERP ?

L’éditeur ERP

C’est une entreprise qui conçoit et développe la solution informatique elle-même. L'éditeur est responsable de la conception et du développement du logiciel et de la maintenance du logiciel.

Il propose généralement des services de support technique et des mises à jour régulières pour garantir le bon fonctionnement du logiciel. Les éditeurs d'ERP peuvent proposer différentes versions ou éditions de leur logiciel pour répondre aux besoins spécifiques des différentes entreprises.

Ils sont généralement chargés de la stratégie de développement du produit et de l'innovation technologique pour rester compétitifs sur le marché.

Certains éditeurs ont un réseau de partenaires (les intégrateurs) qui revendent et s’occupent de l’installation de leur solution chez le client.

L’intégrateur ERP

C’est une entreprise qui se spécialise dans la mise en place et l'intégration d’un (ou plusieurs) logiciels chez les clients. Le rôle principal de l'intégrateur est de personnaliser et de configurer le logiciel ERP en fonction des besoins spécifiques de l'entreprise cliente.

L'intégrateur travaille en étroite collaboration avec le client pour comprendre ses processus métiers, implémenter la solution, effectuer des personnalisations si nécessaire, et fournir une formation et un support appropriés.

L'intégrateur peut également être responsable de la maintenance continue et des mises à jour du logiciel. Ce n’est pas lui qui a créé le logiciel.

Est-ce qu’un intégrateur ERP peut être aussi éditeur ? 

La réponse est oui ! Un intégrateur peut tout à fait créer des applications qui viennent s’imbriquer sur des socles ERP existants comme Divalto, Odoo ou Microsoft Business Central. L’intégrateur édite donc ces applications métiers et les intègrent chez le client.  

Chez Groupe Univerp, nous avons la double casquette. Nous collaborons avec des éditeurs reconnus comme Divalto, Microsoft Dynamics 365 Business Central ou bien Odoo qui sont les éditeurs de l’ERP.

Afin de répondre aux spécificités métiers, notre équipe de développeurs créent des applications qui répondent à des contraintes techniques sectorielles bien précises. Nous avons notamment développé des applications métiers dans le secteur du BTP et de l’agroalimentaire et de la logistique.

Exemple : nous sommes intégrateur de l'ERP Divalto mais nous avons développé une application métier dédiée au secteur de l’agroalimentaire qui s’appelle Difagro. Cette app vient s’ajouter au socle ERP Divalto Standard. Nous sommes donc éditeur de cette application.


Pourquoi recourir à un intégrateur ?

Maintenant que vous connaissez la différence entre un éditeur et un intégrateur, essayons de comprendre pourquoi il est essentiel de travailler avec une société intégratrice de solutions informatiques.

La transformation digitale, d’accord… mais comment s’y prendre ? Face à la multitude de solutions disponibles sur le marché, il est souvent difficile de savoir par où commencer.   On finit par être perdu, découragé, et c’est parfaitement normal !

Expertise et conseil - A chacun son métier

Imaginez : Vous décidez d’installer une pompe à chaleur chez vous. Vous la choisissez seul et la commandez en ligne. La description correspondait, selon vous, parfaitement à ce que vous recherchiez.  Or, vous ne vous y connaissez pas plus que ça dans le domaine.

Un plombier chauffagiste aurait pu vous dire que cette pompe n'était pas faite pour votre habitation. Il vous aurait alors conseillé sur le choix de la solution la plus adéquate après avoir fait un audit de vos besoins.

C’est exactement la même chose quand il s’agit de sélectionner le logiciel de gestion adéquat pour piloter votre activité. L’intégrateur joue ce rôle de conseil et d’accompagnement. Il est expert dans son domaine et sait vous guider dans votre processus de transformation digitale.

Une solution qui correspond à vos besoins 

Continuons avec notre histoire de pompe. Après plusieurs semaines d’attente, vous la recevez enfin… et vous devez maintenant l’installer seul. Une fois mise en place, catastrophe : vous vous rendez compte que cette pompe n’est pas du tout faite pour votre maison ! Résultat : perte de temps, d’argent et beaucoup de frustration.

Le risque est identique côté solutions de gestion. Il existe une infinité de logiciels : gestion des stocks, gestion du personnel, facturation, gestion de la relation clients, comptabilité, gestion de projet, etc. et il est souvent difficile de s’y retrouver.

L’intégrateur vous aide à démêler ce casse-tête grâce une méthodologie éprouvée : analyse de vos besoins, étude de vos processus métiers, prise en compte de vos contraintes techniques et opérationnelles, compréhension de votre environnement.

Ce n’est qu’après cette phase qu’il vous guidera dans le choix de la solution la plus adaptée à vos besoins.

Un accompagnement humain et de proximité

Les bras vous en tombent, vous êtes dépité. Vous qui pensiez avoir fait une bonne affaire avec votre pompe à chaleur, vous vous retrouvez à devoir la désinstaller après qu’elle soit tombée en panne. Et bien sûr il n’y a ni garantie, ni maintenance. Si vous aviez fait appel à un professionnel, celui-ci se serait déplacé et aurait pu installer la pompe, vous dépanner et répondre à vos questions.

Avec une solution de gestion, c’est la même chose. Mettre en place un ERP ne se résume pas à son installation. Il faut former les équipes, accompagner le changement et suivre le projet dans le temps.

Un bon intégrateur ce n’est pas seulement un bon technicien : c’est un partenaire de proximité. Il garde un lien humain, se déplacent pour vos formations, répond à vos questions et vous accompagne dans la durée.

Résultat : vous avancez sereinement, épaulé par un expert. Vous vous concentrez sur votre cœur de métier et vous vous délestez d’un poids quant à la gestion de votre système d’information.

En résumé

Vous l’aurez compris, choisir un bon intégrateur, c’est avant tout choisir un partenaire qui comprend votre métier et vos processus. Son rôle : vous proposer la solution la plus pertinente et vous accompagner tout au long du projet.

En bref : un intégrateur, ce n’est pas seulement un prestataire, c’est un allié stratégique pour réussir votre transformation digitale et, plus largement, pour assurer la croissance de votre entreprise de manière pérenne.


​Vous souhaitez être accompagné par un intégrateur de proximité ?

Contactez-nous