Digitalisation vs transformation digitale

Quelles différences et pourquoi s'en soucier ?

Loin de ne concerner que les secteurs d’activité Tech, les grands groupes et start-ups, la transformation digitale des entreprises vient bouleverser l’ensemble des organisations, quels que soient leur secteur d’activité et leur taille (auto-entrepreneur, artisans, indépendants, PME, ETI). La digitalisation occupe en effet une place de plus en plus importante dans nos vies.  

Mais qu’entendons-nous exactement par le terme digitalisation  ? La digitalisation fait référence au processus de conversion de données et de processus manuel au format numérique. Cela implique généralement la mise en œuvre de technologies numériques ou informatiques pour automatiser des tâches ou des processus qui étaient effectués auparavant manuellement. La digitalisation vise à rendre les processus commerciaux et sociaux d’une entreprise accessibles, stockables et manipulables sous forme numérique. Ce qui permet généralement une meilleure efficacité, une réduction des coûts et une amélioration de la qualité des services ou produits.   

Le terme transformation digitale est lui un processus bien plus large et stratégique puisque que c’est un changement transversal et profond pour les entreprises. Plus qu’une simple informatisation des processus existants ; cette transformation permet l’intégration intelligente et cohérente des technologies numériques en vue d’optimiser l’efficacité, la productivité et la compétitivité des entreprises. La digitalisation des processus d’une entreprise vient donc s’inscrire dans une vision stratégique à moyen et long terme.  

Elle implique souvent une réévaluation profonde de la manière dont une entreprise interagit avec ses clients, collabore avec ses partenaires, gère ses opérations internes et crée de la valeur pour ses parties prenantes. Finalement, la transformation digitale permet aux entreprises de faire évoluer leur stratégie en prenant le virage du numérique pour rester compétitives dans un environnement en perpétuel mouvement et de plus en plus numérisé. 

Voici 6 étapes à suivre pour opérer une transformation digitale fluide :

  1. Réfléchissez à votre vision stratégique  

  2. Misez sur la collaboration en interne & impliquez vos collaborateurs 

  3. Définissez vos objectifs et la vision stratégique retenue 

  4. Mettez en place étape par étape votre projet 

  5. Déployez les solutions digitales adaptées à vos besoins 

  6. Faites un 1ᵉʳ bilan 

Contactez-nous pour vous accompagner dans votre transformation digitale.



Maitrisez vos données pour piloter efficacement votre activité
Utilisez une solution BI pour une prise de décision éclairée